Le président soudanais Omar el-Bachir a déclaré mardi que son homologue sud-soudanais Salva Kiir Mayardit et lui-même se sont entendus sur la poursuite de la circulation du pétrole du sud via les territoires soudanais.
M. Bachir a déclaré que les deux parties avaient également accepté de développer leurs relations pour satisfaire les intérêts communs des deux pays. Pour sa part, M. Kiir a réitéré l' engagement de son pays à ouvrir une nouvelle page avec le Soudan pour appliquer tous les articles de l'accord de coopération conjoint.
M. Kiir est arrivé mardi à Khartoum pour discuter avec M. Bachir des relations bilatérales et des intérêts communs des deux pays dans les domaines du pétrole, de l'industrie, des finances, de la sécurité et de l'application des accords signés plus t?t par les deux parties.
La visite de M. Kiir intervient 72 heures avant l'échéance fixée par Khartoum avant d'empêcher la circulation du pétrole soudanais via son pipeline. Plus t?t, Khartoum avait accordé à Juba 60 jours pour arrêter de soutenir les rebelles au Soudan, à défaut de quoi il cesserait d'exporter le pétrole sud-soudanais via les territoires soudanais.