Le ministre malien de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a déclaré mardi que le matériel et la logistique sont disponibles dans le district de Bamako et dans cinq régions plus une partie de la région de Mopti, en ce qui concerne les futures élections.
Le ministre Coulibaly a fait cette déclaration lors d'une séance de travail qu'il a eue avec le ministre fran?ais des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite au Mali.
Selon un communiqué qui a sanctionné cette rencontre, le ministre Coulibaly a fait l'état d'avancement des préparatifs des élections à venir.
"Le recensement est fini, la production des cartes NINA (ou cartes d'électeurs, ndlr) en cours, le matériel et la logistique sont disponibles dans le district de Bamako et dans cinq régions plus une partie de la région de Mopti (centre du pays, ndlr). L'administration a été formée. La formation des équipes de remise de la carte NINA est en cours", indique le communiqué.
Pour le ministre Moussa Sinko Coulibaly, "certes la plus grande partie du parcours a été accomplie. Cependant certaines difficultés sont à prévoir. Il s'agit notamment de la situation sécuritaire qui s'améliore chaque jour un peu plus malgré la présence des forces du mal dans certaines poches".
Celui-ci a ajouté qu'"une autre difficulté" est liée au changement du processus électoral. L'introduction de la biométrie est "une nouvelle donne que nous ne ma?trisons pas à cent pour cent".
De l'avis du ministre Coulibaly, "il faudra aussi être attentif sur l'humeur des perdants de la présidentielle. Nous avons potentiellement 18 candidats pour un seul poste. Comment se comporteront les 17 perdants potentiels ?".
Selon le même communiqué, l'exposé des réalisations du ministère de l'Administration en matière des préparatifs des élections a poussé le ministre fran?ais à adresser au ministre Moussa Sinko Coulibaly des propos aimables.
"Je vous félicite monsieur le ministre ainsi que tous les membres de votre cabinet. J'ai appris qu'ils travaillent 20 heures sur 24. C'est une prouesse que vous êtes en train d'accomplir et cela mérite des félicitations", a dit le ministre fran?ais des Affaires étrangères, Laurent Fabius, selon le communiqué.