Les investissements directs étrangers (IDE) à Maurice ont atteint plus de 423 millions USD en 2012, contre 313 millions USD en 2011, ce qui représente une progression d'environ 34%, indique un rapport de la Banque de Maurice (BoM).
Ce sont les secteurs financier et immobilier qui ont attiré été les plus attractifs avec près de 75% des investissements.
Le secteur de l'immobilier a réalisé la meilleure performance l' année dernière avec un montant total de 170 millions USD. Grace à des investissements dans une seule banque, le secteur des services financiers a aussi amélioré sa performance en 2012 avec un montant de 143,3 millions USD.
Les données de la banque centrale mauricienne montrent que d` autres secteurs d'activités ont également suivi la tendance haussière. Ainsi, l'industrie manufacturière a attiré un montant de 14,2 millions USD. L'industrie h?telière et de la restauration a également amélioré sa performance (21,5 millions USD). Seul le secteur de la construction était en légère baisse avec seulement 60 millions USD.
Au niveau des sources d`investissements, la Grande-Bretagne a ravi la première place à la France en 2012 avec un montant de plus de 123 millions USD, injecté surtout dans le secteur bancaire.
L'Afrique du Sud arrive en deuxième position avec 93,3 millions USD investis principalement dans l'immobilier. La France se retrouve à troisième place avec 83,3 millions USD.
La banque centrale mauricienne fait remarquer que les investissements en provenance de l'Asie de l'est sont en nette augmentation avec 63,3 millions USD en 2012.
Par ailleurs, les chiffres de la BoM indiquent que les investissements effectués par des entreprises mauriciennes à l' étranger étaient également en hausse en 2012 de 3,3 millions USD, avec un montant 86,7 millions USD. Les investisseurs mauriciens ont surtout ciblé l'Afrique (50 millions USD).
Toutefois les IDE vers Madagascar, le Mozambique, La Réunion et les Seychelles ont diminué. Les investissements vers d'autres pays africains ont été en progression.