L'?le Maurice a célébré vendredi le 178e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans l' ancienne colonie britannique.
Des cérémonies officielles ont été organisées au Morne, lieu symbolique du refus de l'esclavage et de la liberté et à Mahébourg, lieu où débarquèrent les esclaves.
La montagne du Morne située au sud-ouest de l'?le Maurice, a été utilisée comme refuge par les esclaves en fuite, les marrons, au cours du XVIIIe siècle et les premières années du XIXe.
Protégés par les versants abrupts de la montagne, quasi inaccessibles et couverts de forêts, les esclaves qui se sont enfuis, ont formé de petits peuplements dans des grottes et au sommet du Morne. La tradition orale autour des marrons a fait de cette montagne le symbole de la souffrance des esclaves, de leur lutte pour la liberté et de leur sacrifice.
Les esclaves étaient originaires principalement de Madagascar, du Mozambique et de la c?te ouest de l'Afrique mais aussi de l' Inde. Ils ont été emmenés sur l'?le pour travailler dans les champs de cannes des propriétaires fran?ais ou pour le roi de France qui avait colonisé l'?le en 1715.
Ils débarquaient à Mahébourg dans le sud-est de l'?le et étaient vendus à l'encan à des particuliers. Les Britanniques conquièrent l'?le en 1810 après avoir gagné la Bataille de Grand- Port. Ce sont eux qui vont mettre fin à la pratique de l'esclavage en 1835.
Lors de la cérémonie officielle du 1er février, le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a rappelé qu'une Commission Justice et Vérité, sur les séquelles de l'esclavage, a déposé son rapport avec des recommandations qui sont déjà appliquées. Navin Ramgoolam a notamment cité l'exemple de l'Equal Opportunities Commission.
"Plusieurs recommandations majeures sont appliquées, comme la création de la commission pour l'Egalité des chances, l' introduction de la langue créole comme médium d'enseignement et la création d'un ministère de l'Intégration sociale et de l' autonomisation économique", a-t-il affirmé.