L'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, deux blocs alliés de l'opposition, ont décidé de dépêcher demain mardi une mission dans la ville de Gueckedou, située dans le sud de la Guinée, qui fut récemment le théatre d'incidents entre populations autochtones et allogènes, au terme d'une réunion tenue ce lundi au siège de l'Union des forces du changement (UFC), a-t-on appris de bonne source.
Cette mission sera composée de représentants des différentes formations politiques membres de ces deux alliances, précise notre source. Et le chef de mission pourrait être le leader de l'opposition Cellou Dalein Diallo, en personne.
Une mission gouvernementale s'est déjà rendue sur les lieux au lendemain de ces violences qui se sont soldées par deux morts et une trentaine de blessés, selon des sources officielles. Cette délégation qui était conduite par le ministre de l'Agriculture Marc Yombouno avait pour mission de ramener les protagonistes de la crise à de meilleurs sentiments.
La ville a retrouvé son calme et les activités reprennent petit à petit à Gueckedou, où les rapports entre le préfet Boukary Kéita et les populations autochtones avaient commencé à être tendus. Ce qui a dégénéré en incidents, les populations ayant demandé son départ de Gueckedou.