Le mouvement Ennahdha (parti islamiste majoritaire au pouvoir en Tunisie) a gagné 3 points en matière d'intention de vote pour les prochaines élections, grimpant de 30,9% à 33,9%, selon le dernier sondage de 3C Etudes (Institut de statistiques et de sondage en Tunisie).
Publiés lundi, les résultats de ce sondage effectué du 18 au 21 décembre ont révélé que 40% des enquêtés se veulent satisfaits du rendement de l'actuel gouvernement contre 41% lors du mois précédent. Par ailleurs, 54% des interrogés ont exprimé leur mécontentement quant à ce rendement.
Le concurrent direct du mouvement Ennahdha, à savoir le mouvement Appel de Tunisie (parti de l'opposition dirigé par l'ex-Premier ministre tunisien) a en revanche reculé en termes d'intention de vote, récoltant 28,4% contre 29,6% il y a un mois.
Le Front populaire (coalition de partis de gauche) ne cesse d'avancer dans les classements de ce sondage mensuel. Pour ce mois, le Front populaire est venu troisième avec 9,6% des intentions de votes, suivi du Parti républicain (6%) qui est désormais la coalition de l'opposition la plus représentée au sein de l'Assemblée constituante tunisienne.
Au titre des intentions de votes pour les prochaines présidentielles, le leader du mouvement Appel de Tunisie et ex-Premier ministre Béji Ca?d Essebsi vient en tête du classement avec 10%, devan?ant l'actuel président de la République Mohamed Moncef Marzouki (7,2%) et l'actuel Premier ministre Hamadi Jebali (3,6%).