Des biens appartenant au président tunisien déchu Ben Ali et à sa famille seront mis en vente à partir de dimanche prochain dans le cadre d'une exposition à l'un des espaces de la banlieue nord de Tunis.
Une fois vendus, ces biens permettront de générer des recettes globales d'environ 20 millions de dinars (environ 13 millions USD) qui seront injectés dans le financement de projets de développement, a déclaré mercredi le ministre tunisien des Finances par intérim Slim Besbes.
Lors d'une conférence de presse consacrée à l'expo-vente des biens confisqués, le responsable tunisien a fait savoir qu'il s' agit notamment d'environ 300 pièces d'orfèvrerie et de bijoux et pas moins de 12 mille autres articles qui se trouvaient au palais Sidi Dhrif (ancienne résidentielle de Ben Ali dans la banlieue nord de Tunis).
S'attendant à recevoir 500 visiteurs par jour, les organisateurs de cette expo-vente ont annoncé que les journalistes tunisiens et étrangers accèderont gratuitement à cet espace d' exposition.
D'après le ministre tunisien des Finances par intérim, cette expo-vente sera scindée en deux espaces: le premier exposera en vente des biens mobiliers confisqués et non cessibles dont les décorations, les insignes, les lettres et les documents personnels tandis que le deuxième espace abritera des propriétés de l' institution de la présidence de la République notamment celles portant le sigle de la présidence.
Le deuxième espace comporte également des biens de patrimoine, des objets archéologiques et historiques considérés comme propriété de la communauté nationale tunisienne. Pour ce qui est des biens cessibles, M. Besbes a cité des voitures, des bijoux et orfèvreries, montres, tableaux d'art, céramiques, vêtements, tapis, objets de décoration et électroménager.