D'après le Fonds des Nation Unies pour l'Enfance (UNICEF), plus de 240 000 élèves n'ont pas connu une scolarité normale dans la province du Nord-Kivu depuis avril dernier à cause des conflits, a déclaré Sylvestre Ntumba, chargé de l'Information publique au Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), au cours d'une conférence de presse tenue le 12 décembre à Kinshasa.
"Dans la province du Nord-Kivu, quelques 600 écoles ont subi les conséquences de ce conflits, notamment avec l'occupation des batiments par des militaires, des hommes armés et des personnes déplacées", a indiqué M. Ntumba, ajoutant que "cette occupation s'est soldées par le pillage, la détérioration et la destruction du mobilier scolaire. Les manuels et les bancs scolaires ont été utilisés comme bois de chauffage".
M. Ntumba a révélé à la presse que l'UNICEF, via le ministère de l'Education et ses partenaires, va distribuer des kits scolaires en faveur de 80 000 élèves d'ici la fin de l'année.
Pour couvrir tous les besoins éducatifs dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, l'UNICEF a lancé un appel de fonds de près de 6 millions de dollars.
Les conflits armés entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont poussé un grand nombre de ménages de se déplacer vers la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, où certaines familles vivent dans des écoles.