La France salue l'adoption, à son initiative, de la résolution 2076 par le Conseil de sécurité des Nations unies sur la République démocratique du Congo, a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot dans une déclaration.
Dans ce texte adopté à l'unanimité, le Conseil de sécurité condamne fermement les violations des droits de l'homme commises par le mouvement rebelle M23 et appelle au respect de l'intégrité du territoire congolais. Il exige également que le M23 se retire de la ville de Goma et que les rebelles déposent leurs armes sans délai, selon Philippe Lalliot.
Le Conseil de sécurité annonce en outre l'adoption de sanctions contre les principaux responsables du M23. Il exige que les soutiens extérieurs dont bénéficie le M23 cessent immédiatement.
La France se félicite que le Conseil de sécurité ait prévu de réexaminer le mandat et les moyens de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) dans les plus brefs délais pour lui permettre de mieux assurer sa mission de protection des civils, sur la base de recommandations que doit faire le secrétaire général des Nations unies dans les prochains jours.
La France partage également le souhait du Conseil de sécurité de demander la nomination d'un envoyé spécial du secrétaire général pour les Grands Lacs, afin de contribuer à trouver une solution politique à la crise dans l'est de la RDC, a ajouté Philippe Lalliot.