Le président de République démographique du Congo (RDC), Joseph Kabila, le président rwandais Paul Kagame et le président ougandais Yoweri Museveni ont appelé mercredi les rebelles du M23 à se retirer de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l'est de la RDC.
Le président ougandais Yoweri Museveni, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, a déclaré aux journalistes à Kampala, à l'issue de la réunion de deux jours de ces chefs d'état, qu'un plan de retrait détaillé serait transmis aux rebelles.
? Les rebelles devront sortir de la ville selon un plan que nous leur remettrons, et il y aura une force présente pour s' assurer que personne ne viole le cessez-le-feu ?, a-t-il déclaré.
Les rebelles bénéficieront dans ce cadre d'un droit de passage en sécurité, et des efforts seront déployés pour veiller à ce qu'ils ne soient pas attaqués lors de ce retrait.
Dans ce communiqué commun, les dirigeants ont déclaré que les membres du M23 avaient bien des préoccupations légitimes, mais qu'ils devaient néanmoins cesser leur expansionnisme.
? Même s'il y avait des doléances légitimes du groupe mutin connu sous le nom de M23, ils ne peuvent pas accepter la propagation de cette guerre ou nourrir l'idée de renverser le gouvernement légitime de RDC ou de miner son autorité ?, indique le communiqué.
M. Museveni a déclaré qu'après le retrait du M23 de Goma, le gouvernement de RDC montrerait à la région comment il prévoit de résoudre le problème des forces négatives dans la partie est du pays.
à la question de savoir s'il était prêt à négocier avec les rebelles du M23 comme ils le demande, le président de RDC Joseph Kabila a déclaré qu'il suivrait le mécanisme régional pour veiller à ce que la paix l'emporte dans cette région troublée du pays.
Le président rwandais Paul Kagame a déclaré que, plut?t que d'échanger accusations et dénégations pour savoir qui alimente la crise, il valait mieux trouver des solutions aux problèmes.
? Une manière de traiter ce type de problèmes complexes consiste à faire réellement preuve de responsabilité, et parfois à assumer la responsabilité. Il ne sert à rien de rendre les autres responsables de vos problèmes lorsque vous êtes la cause de vos propres problèmes ?, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les problèmes situés en RDC, ils doivent être réglés par les habitants de RDC eux-mêmes, a-t-il dit.
Les rebelles du M23 ont capturé Goma mardi. Les combats ont fait 475 000 déplacés à l'intérieur du pays et forcé 75 000 autres habitants à chercher refuge au Rwanda et en Ouganda, pays voisins, selon un rapport récent du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Le Rwanda a appelé mardi à un dialogue politique entre le groupe rebelle M23 et le gouvernement de RDC en vue de mettre fin au conflit qui se poursuit dans la région est du pays.