Sijia, un panda géant femelle dont les éleveurs craignaient qu'elle souffre de dépression légère, semble se sentir mieux après que des installations comme une télévision et une balan?oire, aient été mises en place dans son enclos.
Semblant avoir abandonné sa mauvaise humeur, qui avait commencé il y a 20 jours, le panda mangeait un morceau de bambou chez elle dans le parc animalier du Yunnan à Kunming, dimanche après-midi.
Elle est même restée bien en vue suffisamment longtemps pour que les visiteurs puissent prendre des photos avec elle.
L'humeur de Sijia avait semblé s'assombrir il y avait environ un mois après que son ami Meiqian ait été renvoyé chez lui à Ya'an, dans la province du Sichuan, le 31 mars.
"Dans les premiers jours après le départ de Meiqian, Sijia a commencé à se comporter de fa?on étrange, ignorant les éleveurs et montrant peu d'intérêt pour la nourriture, même celle qu'elle préférait - les petits pains", a indiqué Wang Guanqin, un employé du parc.
Trois pandas, Sijia, Meiqian et Qianqian, avaient été amenés à la maison du panda du parc animalier de Kunming depuis leur habitat d'origine dans le Sichuan en mai 2008, suite au séisme de magnitude 8 qui avait touché la province, affectant l'habitat des pandas et mena?ant leur sécurité.
Qianqian a été renvoyée au Sichuan en 2012. Puis Meiqian l'a suivi en mars de cette année pour l'accouplement et la reproduction, laissant Sijia toute seule à Kunming.
Pour lui redonner le moral et de l'appétit, les éleveurs ont recueilli des conseils auprès d'habitants et ont installé une balan?oire, des barres parallèles et une télévision à son intention.
Wang a confié que Sijia est progressivement redevenue elle-même après que les installations aient été mises en place. Parfois, elle s'est même arrêtée de manger pour regarder l'écran de télévision, qui montrait les trois pandas jouant ensemble.
Li Yongshuang, l'éleveur de Sijia, a indiqué qu'il nourrit Sijia six fois par jour avec du bambou, des carottes, des pommes et des petits pains. Le panda aura 8 ans cette année et pèse environ 115 kg, grace au solide appétit qu'elle avait avant sa dépression, qui a duré 20 jours.
Wang Jia, 27 ans, est venue au zoo avec son petit ami pour voir Sijia et a déclaré que la télévision était une bonne idée pour le panda.
"Mais ce serait encore mieux si Sijia pouvait rester dans le Yunnan et même avoir un bébé ici dans l'avenir, de sorte qu'elle ne se sente plus jamais seule", a-t-elle ajouté.
Wang Guanqing, du parc animalier, a déclaré que le zoo est en train de négocier avec les membres du personnel du lieu d'origine de Sijia, dans l'espoir de garder Sijia, le seul panda du Yunnan, et peut-être même lui trouver un compagnon dans l'avenir.