Les autorités luxembourgeoises ont adopté un programme de contr?le et d'inspection pour prévenir d'éventuels rejets radioactifs suite au glissement de terrain à Mondercange, a-t-on appris mardi de source officielle.
"Par précaution, la division de la radioprotection a mis en place un programme de contr?le et d'inspection permettant de constater rapidement toute éventuelle dégradation et d'éventuels rejets radioactifs," a annoncé le ministère luxembourgeois de la Santé dans un communiqué.
Depuis 20 mars, une station de mesure transmet automatiquement les données mesurées, a-t-on indiqué, réaffirmant que les résultats des premières analyses d'eaux superficielles ne montrent pas d'anomalies radiologiques.
Le stockage de scories et de minerais contenant de la radioactivité naturelle depuis 1995 dans une fosse spécialement aménagée sur le crassier de Mondercange a suscité des craintes suite au glissement de terre du 13 mars 2014.
L'endroit d'enfouissement des scories a été localisé à une distance de 50 mètres du bord des glissements par l'Administration du cadastre et de la topographie. Le stockage des scories n'est actuellement pas affecté.
"Ce glissement de terrain n'a pas eu de conséquences radiologiques sur la population ou sur l'environnement," a auparavant indiqué l'équipe de la division de la radioprotection qui s'est rendue sur le site le lendemain du glissement de terrain à Mondercange.