Chaque personne dans l'Union européenne (UE) a généré en moyenne 492 kilos de déchets municipaux en 2012, dont 480 kilos ont été traités tandis que 42% en ont été recyclés ou compostés, a indiqué mardi Eurostat, l'office statistique de l'UE, dans un communiqué.
Il s'agit d'une hausse significative du recyclage ou compostage de déchets municipaux par rapport à 18% en 1995.
Parmi les 28 pays membres de l'UE, le Danemark, avec 668 kilos par personne, a affiché la plus grande quantité de déchets municipaux générés par personne en 2012, suivi de Chypre, du Luxembourg et de l'Allemagne avec des volumes supérieurs à 600 kilos par personne. Les gens qui généraient le moins de déchets municipaux étaient en Croatie, en Roumanie, en Slovénie, en Slovaquie, en Pologne, en République tchèque, en Lettonie et en Estonie, avec moins de 400 kilos.
L'Allemagne, l'Autriche et la Belgique étaient les trois pionniers dans le domaine du recyclage ou compostage, avec 65% des déchets municipaux traités, 62% et 57%. Les plus fortes proportions de mise en décharge ont été enregistrées en Roumanie (99% des déchets traités), à Malte (87%), en Croatie (85%), en Lettonie (84%) et en Grèce (82%). L'incinération était une autre méthode de traitement, a ajouté Eurostat.