Mais l'idée de créer un tel rapport implique une plus grande curiosité que la seule satisfaction des personnes concernant la somme indiquée sur les comptes bancaires et le mode de vie des plus riches.
?Il est plus important que ce rapport reflète les tendances sous-jacentes, des succès et échecs, dans le développement économique de la Chine et que celui-ci réponde aux besoins de la transparence du marché?, a-t-il dit.
D'après Wang Xiuli, professeur à la Business School de l'Université d'économie et de commerce international de Beijing (UIBE), Hoogewerf se trouve dans une bonne position pour couvrir et analyser le secteur privé chinois, surtout lorsque le pays dispose de ressources limitées pour informer le public sur les affaires et les données financières.
?Bien que le secteur privé soit modeste, il joue un r?le très important dans l'économie chinoise?, a noté Wang. ?En étant même parfois, plus efficace que les entreprises d'Etat?.
Rupert Hoogewerf a expliqué que cette année, les plus grands groupes des milliardaires évoluaient dans l'industrie manufacturière et le secteur de l'immobilier. En ajoutant que l'urbanisation restera certainement la principale source de richesse pour l'économie chinoise au cours des 15 à 20 prochaines années.
à l'opposé, l'investissement financier, le milieu des technologies, des médias et des télécommunications, sont les principales sources de richesse aux Etats-Unis, selon la Global Rich List.
Et Hoogewerf d'ajouter : ?Ici, en Chine, les plus riches appartiennent à la première génération et sont plut?t jeunes avec une moyenne d'age de seulement 50 ans, alors qu'aux USA, un quart des 420 entrepreneurs cotées sont des héritiers et assez agés?,.
Pour John Ross, professeur émérite de l'Institut Chongyang des études financières de l'Université Renmin de Chine, la structure économique de la Chine, et donc sa configuration de richesse, n'a ressembler à celle des Etats-Unis pendant de nombreuses décennies en raison de leurs différents niveaux de développement économique.
? Il faudra au moins 30 ans à la Chine pour atteindre le PIB par habitant des Etats-Unis. Donc il n'y a aucune raison de s'attendre dans un proche avenir à que la structure des Chinois les plus fortunés ressemble à celle du continent américain?, a souligné Ross. ? Cela prendra également environ 15 ans pour que le niveau de développement économique de la Chine atteigne celui de la Corée du Sud, ce pays asiatique continuant de dominer le secteur manufacturier? .