Le Comité du patrimoine mondial a décidé de retirer le site de Bam de l'Iran de la Liste du patrimoine mondial en péril, a déclaré lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
"Le comité a noté que les ruines de la citadelle du désert avaient été suffisamment stabilisé et sa gestion était suffisamment solide pour que le site soit déclaré s?r", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.
Le site de Bam a été inscrit sur cette liste en 2004 après avoir été frappé par un violent séisme.
Bam est situé dans un environnement désertique, à la lisière sud du plateau iranien. Ses origines remontent à la période achéménide (6e au 4e siècle). Réputée pour sa production de vêtements de soie et de coton et située au carrefour de routes commerciales importantes, la ville connut son apogée du 7e au 11e siècle.
Le Comité du patrimoine mondial a ouvert dimanche sa 37e session à Phnom Penh, au Cambodge. La session de 12 jours sera consacrée à l'inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial, ainsi qu'à une évaluation de la conservation des biens déjà inscrits sur la liste.
Une attention particulière sera accordée aux sites du patrimoine mondial au Mali et en Syrie, a indiqué M. del Buey.