Les 198 entreprises, dont le groupe automobile Lifan, basé à Chongqing basé automobile producteur Lifan Group, le chausseur chinois, le groupe Huajian du Guangdong et le fournisseur d'énergie Shenzhen Energy Corporation, ont jusqu'ici investi 1,1 milliard de dollars dans les 32 pays africains et ont l'intention d'investir à nouveau de 5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années années.
A noter qu'environ 80% des membres du CABC représentent des entreprises privées.
Chi Jianxin, le président de la CAD Fund, a déclaré: ?Contrairement aux entreprises d'état, dont les ventes africaines reposent en grande partie sur de grands projets d'infrastructure, les entreprises chinoises du secteur privé sont plus sophistiquées dans la transformation des produits locaux, comme le coton et le cuir dans les produits manufacturés tels que les vêtements et les chaussures?.
Le responsable a ajouté que même si les co?ts logistiques demeurent élevés en Afrique, cela est vite compensé par des tarifs préférentiels pour les exportations africaines vers les marchés développés, les faibles co?ts de main-d'?uvre et des politiques favorables à l'investissement.
Plus de 700 000 personnes ont bénéficié de la CAD Fund à travers le continent au cours des six dernières années. Son investissement représente désormais 1 milliard de dollars en recettes fiscales des différents gouvernements africains, avec chaque année des fonds d'exportation de marchandises d'une valeur de plus 2 milliards de dollars.
Dans les derniers projets de joint-ventures sino-africaines, à retenir notamment un partenariat entre le chinois cimentier Tangshan Jidong Cement Co Ltd et le fabricant d'électroménager, le groupe Hisense, qui ont créé une usine de ciment d'une capacité de 1 million de tonnes de production annuelle, ainsi qu'une usine d'électroménager qui devrait être opérationnelle sous peu en Afrique du Sud.
Par ailleurs, le programme d'une filature de coton dans un parc industriel en Tanzanie et d'une mine de fer qui produit 1 million de tonnes par an au Libéria, seront lancés au cours du deuxième semestre de cette année.