Un expert ghanéen en relations internationales a estimé jeudi que la visite du président chinois Xi Jinping dans certains pays africains renforcerait et approfondirait les relations sino-africaines.
Vladimir Antwi-Danso, un chercheur du Centre Legon des affaires internationales et de la diplomatie de l'Université du Ghana (LECIAD), a dit que les relations entre l'Afrique et la Chine ont une longue histoire, dont les origines précèdent l'arrivée des colons européens sur le continent.
Il considère la visite du président chinois comme une opportunité pour les deux parties de renouveler et renforcer leur amitié de longue date.
"Cette visite est très louable", a-t-il déclaré à l'agence Xinhua lors d'une interview exclusive.
"C'est une tournée de familiarisation avec l'Afrique pour M. Xi, qui vise à renforcer les relations avec l'Afrique, déjà bien établies par les anciens dirigeants chinois", a-t-il dit.
Le président chinois Xi Jinping a entamé cette semaine une visite d'Etat dans certains pays africains pour renforcer l'amitié et la coopération entre la Chine et l'Afrique.
Les relations Chine-Afrique ont connu un développement plus vigoureux depuis 2000, après la mise en place du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui a pour but d'accro?tre la coopération bilatérale, selon le chercheur. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique en 2009, tandis que les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance forte ces dernières années.
M. Antwi-Danso a dit que les pays africains ont beaucoup à apprendre de la restructuration économique de la Chine, un pays, selon lui, s'est lui-même embarqué dans une vigoureuse restructuration économique et industrielle par ses propres moyens.
Il a exhorté les gouvernements africains à mettre en place une bonne gouvernance transparente pour renforcer les relations avec la Chine.