Le submersible chinois habité Jiaolong effectuera des missions scientifiques d'essai entre juin et septembre, a indiqué jeudi Jin Jiancai, directeur du bureau de l'Association de recherche et de développement des ressources minérales maritimes rattachée à l'Administration nationale des affaires océaniques.
Ces quatre mois, qui comprendront des recherches en mer de Chine méridionale et dans le nord-est de l'océan Pacifique, marqueront le commencement d'une période d'essai de cinq ans pour le Jiaolong, avant que ce dernier débute ses opérations régulières, a commenté M. Jin.
Le Jiaolong a plongé en juin 2012 à 7.062 mètres dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique, établissant un nouveau record national. Grace à ce sous-marin, la Chine est en mesure de mener des recherches scientifiques et des travaux de prospection des ressources dans 99,8% des fonds marins du monde.
"Au cours de ces missions, nous nous servirons des capacités uniques et de l'excellence technique du Jiaolong pour obtenir des informations et des échantillons de haute qualité concernant les fonds marins", a souligné M. Jin.
Le responsable a en revanche indiqué que le submersible n'était pas prêt à mener des opérations régulières, étant donné que son navire mère n'est pas encore construit et que ses océanautes et son équipe de maintenance ont encore besoin de formation.
La Chine redoublera d'efforts pour produire elle-même des pièces de rechange pour le submersible, a indiqué M. Jin, ajoutant qu'une base nationale pour les fonds marins était en phase de conception. Ces deux facteurs contribuent à retarder le lancement des opérations régulières du Jiaolong.
Selon M. Jin, le niveau de difficulté des missions d'essai augmentera graduellement, mais la sécurité restera la plus grande priorité.