Un compromis peu probable
M. Hua pense que la reprise des pourparlers de paix entre les deux parties fait toujours face à des obstacles parce qu'il est peu probable qu'elles transigent sur des questions telles que le partage des terres, les réfugiés palestiniens et le statut de Jérusalem.
? Ces questions ne concernent pas seulement la Palestine et Isra?l, mais impliquent l'ensemble du monde arabe ?, a déclaré M. Hua.
La paix et la stabilité au Moyen-Orient sont une préoccupation majeure de la Chine, a déclaré M. Hua.
? La Chine espère contribuer à la paix entre la Palestine et Isra?l, jouer un r?le positif et être une puissance responsable ?, a-t-il dit.
Qu Xing, directeur de l'Institut chinois des études internationales, estime lui que la Chine a activement encouragé le processus de paix au Moyen-Orient et la médiation entre la Palestine et Isra?l, et espère que l'organisation de leurs visites de cette fois sera utile pour faciliter les pourparlers de paix. Mais quant à savoir si MM. Abbas et Netanyahu pourront se rencontrer en Chine, cela dépendra aussi de l'emploi du temps des dirigeants des trois pays, a dit M. Qu.
Hua Chunying, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, a déclaré lors d'une conférence de presse organisée vendredi que si les dirigeants palestiniens et israéliens sont disposés à se rencontrer en Chine, la Chine leur donnera toute l'assistance nécessaire.
Selon M. Qu, à cause de la situation délicate au Moyen-Orient et du fait de l'influence croissante de la Chine, les deux dirigeants des pays ne manqueront pas de parler de leurs visions pour la paix dans la région avec les dirigeants chinois lors de leurs entretiens.
? S'ils veulent envoyer un certain message, je pense que les dirigeants chinois seront heureux de les aider à le transmettre et à faire davantage pour encourager le processus de paix ?, a déclaré M. Qu.