La Chine appelle au lancement immédiat d'un dialogue intersyrien sur la base des accords de Genève conclus par les grandes puissances mondiales, a déclaré vendredi à Moscou le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.
La Chine appelle toutes les parties concernées à cesser la violence, à entamer le plus vite possible le dialogue, à adopter une attitude souple sur les questions telles que l'élaboration d'une feuille de route pour une transition politique en Syrie, a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à l'issue de sa rencontre avec son homologue russe Sergue? Lavrov.
La Chine espère qu'une solution acceptable par tous pourrait être trouvée pour répondre à la volonté du peuple syrien pour que la paix et la stabilité puissent être restaurées dans leur pays, a souligné M. Yang.
Il a rappelé que la Chine est opposée à toutes les formes de terrorisme au Moyen-Orient et pense que les principales de la charte de l'ONU et les normes gouvernant les relations internationales doivent être respectés dans la résolution des questions régionales et internationales.
Le conflit syrien, qui a début il y 23 mois, a déjà fait plus de 70.000 morts, selon les Nations unies.