Les prochaines visites du président chinois en Russie et en Afrique du Sud boosteront davantage les partenariats chinois avec les deux pays, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi.
M. Yang effectue actuellement une visite officielle en Russie. Avant son arrivée à Moscou, il s'est rendu en Afrique du Sud où un sommet des BRICS se tiendra en mars.
Ces dernières années, les relations sino-russes ont connu une croissance positive, saine et stable sous les directives des leaders des deux pays, a déclaré M. Yang dans une interview récente accordée aux médias chinois.
La Chine et la Russie partagent une relation politique forte, ainsi qu'un mécanisme pour les échanges de haut-niveau et la coopération dans les autres domaines, qui a donné naissance à de nombreuses grandes réalisations, selon lui.
Lors d'une réunion avec M. Yang mercredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il attendait avec impatience la prochaine visite d'Etat du président chinois, et qu'il espérait que la visite boostera le développement futur du partenariat sino-russe.
Au cours du séjour de M. Yang à Moscou, il a également rencontré son homologue russe Sergue? Lavrov.
Les deux hommes ont déclaré que les deux pays devaient maintenir des contacts intensifs de haut-niveau, élargir le consensus, approfondir la coopération humaniste, et renforcer encore plus la coordination bilatérale dans les affaires régionales et internationales.
Interrogé lors de l'interview sur sa visite sud-africaine, ainsi que sur les relations chinoises avec le continent africain, M. Yang a déclaré que l'Afrique du Sud était un pays en développement important et une économie émergente, dont les relations avec la Chine, depuis l'établissement de liens diplomatiques il y a quinze ans, ont atteint aujourd'hui le statut de partenariat stratégique.
Sur invitation du président sud-africain Jacob Zuma, le président chinois participera également au sommet des BRICS, le 5ème, en Afrique du Sud.
Au cours de sa visite en Afrique du Sud, M. Yang rencontrera le président Zuma et discutera avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane.
Dans l'interview, M. Yang a également souligné que le développement d'une relation amicale et de coopération avec l'Afrique était une pierre angulaire de la politique étrangère chinoise.