Une coopération plus étroite
Depuis 2006, la Chine a joué un r?le actif à l'échelle internationale dans les échanges et la coopération de diverses formes en matière spatiale ; elle a signé des accords ou des protocoles d'entente sur l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique avec des pays, des organismes du domaine spatial et des organisations mondiales. Elle a également participé à des événements du secteur aérospatial ayant été organisés par l'ONU et d'autres organisations internationales, et elle a appuyé la coopération commerciale dans ce domaine.
Le satellite sino-brésilien d'exploration des ressources terrestres a ouvert une nouvelle ère de coopération entre la Chine et le Brésil dans le domaine de la technologie des satellites de télédétection et des produits d'applications satellitaires, mettant ainsi fin à l'histoire de dépendance des deux pays envers des pays tiers pour obtenir des données d'observation de la Terre par satellite. Le satellite s'est avéré extrêmement utile pour surveiller les activités de coupe illégales dans la forêt tropicale amazonienne au Brésil, et on le qualifie de ? modèle de la coopération Sud-Sud en science et technologie ?.
La Chine et l'Allemagne ont signé un accord-cadre de coopération dans le domaine des vols habités. Lors de Shenzhou VIII, les deux pays ont coopéré dans des expériences spatiales sur les sciences de la vie.