Zhang Bainan a fait remarquer que les vaisseaux Shenzhou I à IX avaient tous constitué une percée dans le programme spatial : Shenzhou V a été le premier vol habité de la Chine ; Shenzhou VI a transporté plus d'une personne pendant une mission de plusieurs jours ; lors de Shenzhou VII, c'était la première fois qu'un astronaute marchait dans l'espace ; les Shenzhou VIII et IX ont marqué les premiers rendez-vous et amarrage, puis les rendez-vous et amarrage pilotés. Lors de Shenzhou X, il n'y aura pas de ? premières ?, mais sa mission n'en sera pas moins importante. Tous les vols précédents étaient en quelque sorte des ? expériences ? pour paver la voie à une ? opération officielle ? qui commence avec Shenzhou X. Les futures missions vont avant tout fournir des services de transport et tester plus en profondeur la s?reté des vaisseaux spatiaux.
Dès l'établissement du projet, la mission spatiale habitée chinoise a déterminé une stratégie en trois étapes : la mise en orbite des vaisseaux Shenzhou, le laboratoire spatial et la technologie de rendez-vous et d'amarrage, ainsi que la station spatiale. Il faut garder en tête que la Chine a accompli beaucoup dans le domaine spatial dans un très court laps de temps. Il n'a fallu que dix lancements entre le premier vaisseau spatial du pays et l'amarrage piloté.
Au service des utilisateurs internationaux
Bien que la coopération avec les états-Unis en matière de lancement de satellites affronte de nombreuses restrictions de la part de ces derniers, les lancements effectués par la Chine pour des utilisateurs internationaux offrent des commodités à un nombre de plus en plus grand de pays. Par exemple, au cours des quatorze dernières années marquées par la stagnation de la coopération Chine―états-Unis dans ce domaine, la Chine a établi des relations de coopération avec d'autres pays. Les fusées chinoises ont lancé sept satellites de fabrication européenne, alors que quatre satellites de communications de fabrication chinoise et un satellite de télédétection fournissent des services aux populations en Asie, Afrique et Amérique du Sud.