Dans une pétition lancée en ligne par Li Yan en 2007, elle a expliqué que l'euthanasie n'est pas seulement pour libérer les malades en phase terminale, mais aussi leurs familles.
"La souffrance pour la famille de prendre soin du patient n'est pas inférieure à celle du patient?, écrit-elle. ?La plupart des familles ne peuvent pas payer les frais médicaux énormes et risquent de lourdement s’endetter, même s'il n'y a pas de remède pour la maladie du patient?. "
Ce fut le cas pour la famille Zhang Xiaojun, qui avait dépensé plus de 170 000 yuans (27 300$) pour son traitement, selon le frère de son mari.
?Fin Février 2011, mon frère avait vendu sa ferme, son bétail et tout ce qu’il possédait pour pouvoir emmener sa femme à l'h?pital à Lanzhou. Pourtant, les médecins ont reconnu qu’ils ne pouvaient plus rien faire faire?, a déclaré Jia Shengli.
De même, Deng Mingjian a expliqué qu’au moment de la mort de sa mère, lui et sa femme gagnaient mensuellement 1000 yuans (160 $), mais que les médicaments pour sa mère co?taient 500 yuans par mois.
?Je n'ai pas d'assurance maladie et avec le loyer de notre appartement, nous y arrivons à peine?, a-t-il confié. ?Mon fils a 19 ans et a besoin d'argent pour se marier, tandis que la maison de la famille (dans la province du Sichuan ) a besoin d'être réparée?.
Cependant, pour les experts de la santé, on ne peut pas prendre en compte uniquement le problème du fardeau financier.
Yu Fei de l'Université chinoise des science politiques et de droit a écrit dans un article d'opinion pour le Legal Daily que l'euthanasie doit être pratiquer uniquement pour libérer un patient d’une douleur insupportable. Et de continuer : ?Actuellement, l'assurance maladie publique est loin d'être saine en Chine. Le système prenant soin des personnes agées et des personnes handicapées n'étant pas bien établi. Nous ne devons pas nous précipiter pour légaliser l'euthanasie, sinon il y aura de nombreux problèmes," Yu a écrit. "C'est une vraie tragédie pour les plus défavorisés de se tourner vers l'euthanasie pour se libérer de la culpabilité qu'ils ressentent pour la famille?.
Qiu a exprimé des préoccupations similaires. "Pour un aide au suicide, en raison de l'ignorance ou d’une situation financière difficile, au lieu de chercher un traitement, ce n’est pas cela, l'euthanasie?, a-t-il reconnu.