Dernière mise à jour à 17h11 le 06/09
Un télescope à grand champ capable d'observer le ciel entier depuis l'hémisphère nord sera bient?t mis en service dans la province chinoise du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, ont annoncé mardi ses fabricants.
Mesurant 2,5 mètres de diamètre, le télescope d'observation à grand champ (Wide Field Survey Telescope, WFST) est désormais le plus grand appareil d'observation dans le domaine temporel de l'hémisphère nord.
Il a été conjointement mis à point par l'Université des sciences et technologies de Chine et l'Observatoire du Mont Pourpre relevant de l'Académie des sciences de Chine.
Le télescope sera probablement mis en service à la mi-septembre, permettant aux scientifiques de surveiller les éléments astronomiques dynamiques, et de mener une recherche sur l'observation astronomique dans le domaine temporel.
"Lorsque le WFST sera pleinement mis en service, nous pourrons l'utiliser pour détecter des signaux célestes très faibles et lointains, y compris ceux provenant de galaxies lointaines et d'amas de galaxies éloignés de la Voie lactée", a indiqué Lou Zheng, ingénieur en chef de la station d'observation du Qinghai de l'observatoire.
Il deviendra le télescope d'observation du ciel le plus puissant de l'hémisphère nord, a indiqué Kong Xu, concepteur en chef du projet à l'Université des sciences et technologies de Chine. "L'utilisation du WFST permettra à la Chine d'améliorer considérablement ses capacités de surveillance et d'alerte précoce des objets géocroiseurs."
En 2022, le télescope a pris le nom de l'ancien philosophe chinois Mozi, ou Micius, qui aurait été le premier dans l'histoire à mener des expériences optiques.
La construction du projet de télescope a débuté en juillet 2019 dans le bourg de Lenghu, à une altitude moyenne d'environ 4.000 mètres. Le bourg est également connu sous le nom de "Camp de Mars" de la Chine en raison de son paysage désertique étrangement érodé qui ressemble à la surface de la planète rouge.
La région de Lenghu présente les avantages d'un ciel nocturne clair, de conditions atmosphériques stables, d'un climat sec et d'une moindre pollution lumineuse artificielle, ce qui signifie qu'elle a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs sites d'observation des étoiles du continent eurasien. Depuis 2020, Lenghu a accueilli onze instituts de recherche scientifique et douze projets de télescopes, avec un investissement total de 2,7 milliards de yuans (environ 370 millions de dollars).
Une fois que les travaux seront achevés, le bourg deviendra la plus grande base d'observation astronomique d'Asie, a indiqué l'observatoire.