Dernière mise à jour à 14h12 le 03/07
1/4La salamandre du bambou (Hynobius bambusicolus ou 虛竹小鯢 en chinois). (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
2/4La salamandre du bambou (Hynobius bambusicolus ou 虛竹小鯢 en chinois). (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
3/4Le juvénile de la salamandre du bambou (Hynobius bambusicolus ou 虛竹小鯢 en chinois). (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
4/4Les paquets d'?ufs sous l'eau de la salamandre de bambou (Hynobius bambusicolus ou 虛竹小鯢 en chinois). (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
Récemment, Wang Zhenqi, doctorant en zoologie à l'université forestière de Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), ont découvert la salamandre du bambou (Hynobius bambusicolus ou 虛竹小鯢 en chinois), une nouvelle espèce d'amphibien sarcoptérygien dans une forêt de bambous de la réserve naturelle nationale de Meihuashan avec ses collaborateurs, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine).
La nouvelle espèce, la salamandre de bambou, n'a généralement pas plus de 10 rainures de c?tes et la longueur de son corps est supérieure à 180 mm. Les juvéniles sont bruns avec des taches bleues sur tout le corps ; les adultes sont brun foncé avec des taches gris clair et bleues sur l'abdomen uniquement.
Les espèces de la salamandre sont rares et sensibles aux changements environnementaux. Elles sont souvent utilisées comme indicateurs écologiques pour mesurer l'habitat d'une zone. Outre cette nouvelle espèce, les 11 espèces de salamandres déjà présentes en Chine sont toutes considérées comme animaux protégés nationaux de seconde catégorie ou supérieure.
? Actuellement, la salamandre du bambou a une aire de répartition très limitée et est probablement endémique à un petit espace et très vulnérable à l'extinction. Cette espèce est adaptée à l'habitat des forêts de bambous subtropicales, mais comme d'autres espèces similaires, elle se reproduit pendant la saison froide ?. Pour mieux protéger cette nouvelle espèce, Wang Zhenqi a demandé que la capture et le commerce de cette nouvelle espèce soient interdits et que les informations sur sa répartition exacte restent confidentielles.