Dernière mise à jour à 16h17 le 25/10
Le premier gibbon à sourcils blancs -une espèce menacée de singe frugivore- né artificiellement en Chine a récemment célébré son premier anniversaire dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
Selon Teng Ping, une ingénieure senior au centre, le gibbon male, du nom de Shiwu, est en bonne santé au Centre de sauvetage de la faune de la préfecture autonome Dai et Jingpo de Dehong et est passé de 450 grammes à l'age d'un mois à son poids actuel de 1 920 grammes.
(Photo fournie par le Centre de sauvetage de la faune de la préfecture autonome Dai et Jingpo de Dehong)
Shiwu a été élevé par l'équipe d'innovation du gibbon à sourcils blancs du centre de sauvetage de la faune grace à une intervention manuelle. Il est né le 19 octobre de l'année dernière, a précisé Mme Teng, ajoutant qu'avant la naissance de Shiwu, le centre comptait trois gibbons males adultes, plus Maoqiu, la mère de Shiwu.
Selon Mme Teng, Shiwu était nourri avec du lait de chèvre pendant la journée et du lait maternel lorsqu'il revenait dans les bras de sa mère la nuit.
Les gibbons à sourcils blancs, désormais placés sous stricte protection de l'état en Chine, vivent principalement en Chine et au Myanmar. En Chine, on les trouve principalement à Baoshan, Tengchong, Yingjiang et Longchuan, dans la province du Yunnan.