Dernière mise à jour à 15h52 le 18/04
Tianhe, module central de la station spatiale chinoise, a achevé la vérification de ses technologies clés et a atteint son objectif.
Yang Hong, concepteur en chef du système de la station spatiale du Programme spatial habité de Chine de l'Académie des technologies spatiales de Chine, a fait ces remarques dimanche à Beijing lors d'une conférence de presse.
Photo prise par le Centre de contr?le aérospatial de Beijing montrant le test de transposition du vaisseau cargo Tianzhou-2 à l'aide du bras robotique de la station spatiale. (Guo Zhongzheng/Xinhua)
D'après lui, le module central est en orbite depuis près d'un an, et toutes les missions se sont déroulées sans heurts et conformément au plan, notamment les rendez-vous et les amarrages avec des vaisseaux spatiaux habités et deux vaisseaux spatiaux cargo, ainsi que le séjour de trois mois de l'équipage de Shenzhou-12 et le séjour de six mois de l'équipage de Shenzhou-13.
Des missions impliquant des activités extravéhiculaires, la transposition par bras robotique de vaisseaux cargo et des opérations manuelles à distance ont aussi été effectuées au cours de la dernière année.
Les technologies clés liées au recyclage physique et chimique et au maintien de la vie, au contr?le des grands complexes ainsi que des grandes ailes de cellules solaires flexibles et à leur manipulation, ont été vérifiées.
Les résultats de l'évaluation montrent que les fonctions actuelles de Tianhe sont plus performantes que ce qui avait été prévu, a déclaré M. Yang.
Le système de recyclage et de maintien des conditions de vie de Tianhe a fourni un bon environnement pour les besoins métaboliques des astronautes en orbite, a-t-il indiqué.
L'humidité évacuée par les astronautes est recueillie sous forme d'eau condensée, et l'urine est recyclée et traitée en eau potable et en oxygène à électrolyte. L'efficacité du recyclage de l'eau de Tianhe est supérieure à 95%.
La quantité d'eau potable et d'oxygène qui doit être transportée par un vaisseau cargo a été considérablement réduite grace à cette technologie.
Les grandes ailes de cellules solaires flexibles fournissent de l'énergie pour le module central et son complexe. L'évaluation montre que les ailes de cellules solaires ont une capacité de production proche de 10 kW, au-delà des attentes de leur conception.
Les quatre activités extravéhiculaires menées par les équipages de Shenzhou-12 et de Shenzhou-13 ont porté sur l'exploitation, l'installation et l'entretien d'appareils électroniques, de machines, de canalisation et d'autres équipements spécifiques à l'extérieur de la cabine, et ont jeté des bases solides pour que les astronautes puissent installer et entretenir les installations extravéhiculaires pendant les périodes d'exploitation à long terme après l'achèvement de la station spatiale, a précisé M. Yang.