Dernière mise à jour à 08h50 le 30/03
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a déclaré jeudi que la Chine était disposée à oeuvrer avec les pays des ?les du Pacifique pour un partenariat stratégique global plus étroit.
M. Wang s'est ainsi exprimé alors qu'il présidait la première réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Pays des ?les du Pacifique par liaison vidéo.
(Xinhua / Yan Yan)
Selon lui, les relations entre la Chine et les pays des ?les du Pacifique ont établi un bon exemple des échanges amicaux, de la solidarité et de la coopération entre les pays de régions, de tailles et de systèmes différents.
Il a appelé à approfondir davantage la communication en matière de politiques, à promouvoir la compréhension et le soutien mutuels sur des questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun et à établir un mécanisme de réunions régulières des ministres des Affaires étrangères entre la Chine et les pays des ?les du Pacifique.
La Chine continuera à fournir une assistance économique et technique aux pays insulaires sans condition politique préalable, a souligné M. Wang.
Les ministres des Affaires étrangères et les représentants de Kiribati, de Fidji, de Tonga, de Niue, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Vanuatu, des Etats fédérés de Micronésie, des ?les Salomon, de Samoa, ainsi que le secrétaire général du Forum des ?les du Pacifique, ont assisté à la réunion.
Les représentants des pays insulaires participants ont exprimé leur gratitude envers la Chine pour son aide et son soutien de longue date, félicité le Parti communiste chinois pour le centenaire de sa fondation et réaffirmé leur adhésion ferme au principe d'une seule Chine.
Ils ont également exprimé la volonté de soutenir l'initiative de développement mondial, d'approfondir la coopération sur "la Ceinture et la Route" et de porter le partenariat stratégique global entre les deux parties à un nouveau niveau.