Dernière mise à jour à 13h39 le 21/09
D? aux problèmes de pollution dans la capitale, des activistes de Greenpeace ont recouvert jeudi matin la fa?ade du cabinet de la ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault (cdH) avec des affiches de plus de 600 poumons noirs, indique le compte Twitter de Greenpeace.
Les activistes ont profité de la Semaine de la Mobilité pour interpeller la ministre bruxelloise de l'Environnement sur la pollution de l'air dans la capitale.
Le nombre exacte de poumons, 632, a été choisi symboliquement en réference au nombre de personnes qui meurent prématurément chaque année dans la capitale belge à cause de la pollution de l'air.
"Quand des centaines de Bruxellois en meurent chaque année, lutter contre la pollution de l'air devient nécessairement une priorité. Il y a urgence", déclare Leen, activiste de Greenpeace, dans un communiqué repris par le journal belge La DH.
"Le fait est que notre santé, et particulièrement celle de nos enfants, est gravement mise en danger par la politique actuelle. Le luxe de rouler dans un véhicule polluant doit passer après la nécessité, pour tous, de respirer un air sain", ajoute Véronique, une mère de famille qui a également participé à l'action de sensibilisation.
Afin d'améliorer la qualité de l'air à Bruxelles, Greenpeace met en avant plusieurs solutions concrètes, notamment le besoin de créer des zones sans voitures et d'investir dans des infrastructures cyclistes et piétonnes, ainsi que d'instaurer un principe de "pollueur-payeur" et inciter à l'utilisation de véhicules électriques.