Dernière mise à jour à 10h40 le 30/05
Mohamed Allouche, le négociateur en chef du Haut comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne, a démissionné dimanche de ses fonctions, selon la cha?ne de télévision Al-Arabiyah.
Contacté par téléphone par Al-Arabiyah, M. Allouche a déclaré qu'il ne serait plus le négociateur en chef des pourparlers de paix à Genève, une décision qui semble motivée par sa frustration face au manque de progrès.
Il a indiqué que le HCN n'avait pas été invité à la prochaine ronde de pourparlers.
Il a par ailleurs appelé les groupes rebelles à Alep à se préparer à défendre la ville contre une offensive militaire imminente de l'armée syrienne et de ses alliés, soulignant que les grandes puissances avaient empêché la livraison d'armes aux rebelles syriens.
En début d'année, la coalition des groupes politiques et armés de l'opposition syrienne avait nommé M. Allouche, haut responsable du groupe armé financé par l'Arabie saoudite Ja?ch al-Islam, négociateur en chef de la coalition aux pourparlers de Genève.
M. Allouche est un cousin de Zahran Allouche, l'ancien dirigeant de Ja?ch al-Islam, tué par une frappe aérienne près de Damas le 25 décembre 2015.
Le groupe rebelle est responsable des tirs de mortier quotidiens sur les civils dans la capitale Damas.