Le Conseil national de la défense d'Egypte dirigé par le président Abdel-Fattah al-Sissi a décidé samedi de prolonger de six mois les opérations militaires dans les régions du golfe Arabique et de la mer Rouge pour raison de sécurité nationale, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
Le conseil a donné son feu vert à la prolongation de la participation des "éléments nécessaires des forces armées égyptiennes dans une mission de combat à l'extérieur des frontières en vue de défendre la sécurité de l'Egypte et de la nation arabe dans les régions du golfe Arabique, de la mer Rouge et du détroit Bab al-Mandeb pour six mois supplémentaires", selon la MENA.
L'Egypte fait partie de la coalition militaire sous l'égide de l'Arabie saoudite contre les combattants houthis antigouvernementaux au Yémen en faveur du président yéménite en exil Abd-Rabbo Mansour Hadi.
Le chef d'Etat égyptien Al-Sissi a réaffirmé que la sécurité du Golfe fait partie de la sécurité nationale de son pays.
Le président Al-Sissi a exprimé sa gratitude aux partenaires du Golfe, à l'exception du Qatar, pour leur soutien moral et financier à son égard suite au renversement de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.