L'armée ougandaise va déployer ses avions militaires en Somalie pour renforcer les opérations de la mission de l'Union Africaine (UA) contre Al- Chebaab, a annoncé vendredi un porte-parole.
Le major Kiconco Tabaro, porte-parole de la force aérienne ougandaise, a déclaré à Xinhua dans une interview à la base aérienne, à 40 km au sud de la capitale Kampala, que les avions militaires, principalement des hélicoptères, permettront de reprendre le contr?le de plus d'endroits tombés entre les mains d'Al-Chebaab, de faciliter la mobilité des troupes et les évacuations médicales et des victimes.
"L'UA négocie avec nous le déploiement de nos avions militaires et de nos avoirs en Somalie. Nous nous sommes entendus sur les modalités et nous les déploierons bient?t", a déclaré le major Tabaro.
"Comme vous le savez, nos troupes sont trop éloignées les unes des autres en Somalie. Nos lignes de communications et de mouvement sont difficiles. Ces avions sont nécessaires et faciliteront la mobilité de notre personnel, la logistique, l'évacuation médicale et des victimes", a-t-il ajouté.
Le lieutenant colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l'armée ougandaise, à déclaré à Xinhua par téléphone que les avions sont nécessaires pour aider les opérations de combat contre les militants qui ont intensifié leurs attaques contre la population militaire et civile à Mogadiscio et à d'autres endroits.
"Nous avons atteint un point de non retour. Nous manquons du soutien aérien nécessaire dans la lutte contre les militants d'Al- Chebaab en Somalie", a poursuivi M. Ankunda.
L'Ouganda avait prévu de déployer ses hélicoptères militaires dans le pays de la Corne de l'Afrique en 2012. Mais en ao?t de la même année, trois de ses hélicoptères d'attaque se sont écrasés au Kenya alors qu'ils se rendaient en Somalie, tuant sept membres d'équipage.
En mars dernier, le gouvernement américain a donné deux Cessna 208B à l'armée ougandaise pour ses opérations de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans le pays de la Corne de l'Afrique.
L'Ouganda fournit le plus grand nombre de troupes de maintien de la paix en Somalie. L'armée y est présente depuis 2007.