Un attentant-suicide, attribué à la secte islamiste nigériane Boko Haram, a eu lieu dimanche soir à Fotokol, dans l'Extrême-Nord du Cameroun, causant 14 morts, dont 12 civils et un soldat tchadien, selon un bilan non officiel communiqué lundi matin par des sources militaires du pays.
L'attaque a été commise par une femme kamikaze au centre-ville même de Fotokol dimanche aux environs de 18 heures locales (17 heures GMT), selon l'une de ces sources contactée par Xinhua.
L'explosion a aussi fait des blessés dont le nombre exact n'est pas précisé. Le médecin-chef de l'h?pital de Fotokol fait partie des 12 civils tués.
Certaines sources annoncent trois soldats du Bataillon d' intervention rapide (BIR, force spéciale de l'armée camerounaise) blessés, une information démentie par d'autres.
C'est le premier attentat-suicide enregistré depuis que Boko Haram a commencé à mener ses actions terroristes au Cameroun en 2013.
Fotokol est une localité qui abrite l'une des positions les plus importantes du dispositif de lutte contre ce groupe armé mis sur pied par le Cameroun dans la région de l'Extrême-Nord, avec un renfort de quelque 2.500 soldats tchadiens, d'après les chiffres officiels.
L'attentat n'a pour l'instant pas été revendiqué. A Yaoundé, aucune déclaration officielle n'a non plus encore été enregistrée.