Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit dimanche encouragé par le paraphe d'un accord de paix par les parties libyennes samedi à Skhirat, au Maroc, où elles tiennent des pourparlers depuis des mois.
Le chef de l'ONU "espère qu'un accord complet sera conclu rapidement et qu'il sera mis en oeuvre", a ajouté son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Selon M. Ban, le paraphe de cet accord "montre clairement une volonté et un courage politiques et rapproche un peu plus le pays d'une solution à la crise sécuritaire et institutionnelle".
"Le Secrétaire général appelle tous les Libyens à faire avancer le processus de transition politique, dans un esprit d'unité, à travers la formation d'un gouvernement d'accord national", a ajouté son porte-parole, avant d'ajouter : "Le Secrétaire général reste déterminé à aider les Libyens par l'intermédiaire de son Représentant spécial et la Mission d'assistance des Nations Unies en Libye (MANUL)".
L'accord de paix en Libye proposé par l'ONU a été paraphé samedi soir par les parties libyennes en conflit, en dépit de l'absence des représentants du parlement de Tripoli.