Le barrage des Trois Gorges affronte sans grande difficulté sa première crue de l'année, a annoncé jeudi la société chargée de son exploitation.
L'afflux du réservoir a atteint mercredi à 8h00 un pic de 39.000 m3 par seconde et s'est progressivement réduit jeudi à 8h00 à 31.000 m3 par seconde, a-t-on appris de la China Three Gorges Corporation.
Lundi, le centre de contr?le des inondations du fleuve Yangtsé a ordonné que la décharge du réservoir soit maintenue à environ 25.000 m3 par seconde en raison des chutes de pluie récentes dans le cours supérieur.
Les générateurs de la centrale des Trois Gorges, la plus grande au monde, et la centrale hydroélectrique de Gezhouba, en aval, fonctionnent normalement.
Le réservoir des Trois Gorges a abaissé le mois dernier son niveau d'eau à 145 mètres afin de se préparer à la saison des inondations.
Dans le cadre du plan de contr?le des inondations de cette année, le niveau d'eau du réservoir doit se situer entre 144,9 et 146,5 mètres entre la mi-juin et le 31 ao?t.
Le projet des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé, dans la ville de Yichang de la province du Hubei, est un système multifonctions de contr?le de l'eau composé d'un barrage de 2.309 mètres de large et de 185 mètres de haut, d'une écluse à cinq niveaux et de 26 turbo-générateurs hydroélectriques.