Récemment, Olga Barantseva, photographe russe, a pris un ensemble de clichés dans la périphérie de Moscou, montrant de tendres échanges entre des mannequins et un ours, afin d'appeler à la réduction de la chasse. Face à cet ensemble de photos, certains internautes se sont dits séduits par la chaleur de ce ? partenaire ? peu ordinaire. D'autres se sont en revanche interrogés sur les buts ? anti-chasse ? de cette séance, car l'un des mannequins portait de la fourrure.
L'ours brun nommé Steven, agé de 18 ans cette année, et qui pèse 650 kg, est une star locale. Il a joué dans de nombreux films, dont ? Tsar ?, un succès du cinéma russe.
Steven avait 3 ans lorsqu'il est tombé dans le piège d'un chasseur ; quasiment mourant, il fut sauvé par Youri Panteleenko, un défenseur des animaux qui l'a soigné et élevé. ? Quand j'ai aper?u Steven, moi aussi j'ai eu très peur, mais après dix ans passés avec lui, je me suis rendu compte que ce grand gar?on était un vrai gentleman. Steven est depuis toujours inconsciemment proche de l'homme, et c'est à l'age de 5 ans qu'il est venu de lui-même m'étreindre, et j'ai trouvé ?a vraiment magique ?, a dit Youri. Du fait que tous les membres de sa famille sont morts sous les balles des chasseurs, et qu'il est toujours resté avec des compagnons humains, Steven a perdu la capacité de retourner dans la nature ; Youri l'a envoyé en formation dans un cirque, où il est devenu un ? acteur ? hors pair.
Selon Olga Barantseva, l'ambition de cette séance de photo est de montrer l'aspect doux des ours, et de souligner l'importance de l'harmonie entre l'homme et l'animal. Photographiée avec Steven, Lydia, mannequin, a dit : ? pendant le tournage, c'est lui qui a pris l'initiative de venir m'embrasser, se trouver à c?té de lui était une sensation très agréable ?.
L'ours brun est l'une des espèces animales les plus menacées. En moins de 100 ans, leur nombre est passé d'1 million à moins de 100 000. En Asie de l'Ouest, en Asie du Sud et dans la Région autonome du Tibet, l'ours brun est même au bord de l'extinction.