Le premier laboratoire chinois de niveau national des sciences et technologies marines a été créé jeudi dans la ville c?tière de Qingdao, dans la province orientale du Shandong, ont révélé les autorités provinciales.
Le Laboratoire national des sciences et technologies marines de Qingdao a été approuvé début 2014 par le ministère des Sciences et Technologies et construit conjointement par le gouvernement provincial du Shandong et le gouvernement municipal de Qingdao.
Des scientifiques venant de 11 organisations, dont l'Université des océans de Chine et l'Institut d'océanologie de l'Académie chinoise des sciences, participeront aux recherches du laboratoire.
Selon Chen Yiyu, membre de l'Académie chinoise des sciences et directeur du laboratoire, cette institution devrait devenir d'ici dix ans l'un des sept plus grands centres de recherche sur les sciences marines au monde.
Avec un investissement total de 1,3 milliard de yuans (200 millions de dollars), le laboratoire couvre une zone de 150.000 mètres carrés et compte huit laboratoires principaux couvrant les changements marins et climatiques, l'évolution et la protection des environnements marins, ainsi que l'usage durable des ressources biologiques marines.
Selon Chen Lianzeng, directeur adjoint de l'Administration océanique nationale, le laboratoire se concentrera sur les recherches de pointe des sciences marines et devrait promouvoir la coopération internationale et les réussites scientifiques pour bénéficier aux industries marines.