Le 31 mars, Bertrand Piccard et André Borschberg, les pilotes du Solar Impulse 2, se sont rendus au Lycée Bashu de Chongqing pour faire part de leur expérience aux élèves locaux.
C'est Bertrand Piccard qui a piloté l'avion durant le vol entre la Birmanie et la ville de Chongqing, première escale du Solar Impulse 2 en Chine. Selon ses dires, le retard de dix jours accumulé par rapport au programme initial est essentiellement d? à la légèreté du fuselage de l'appareil, qui nécessite des conditions de vol plus stables qu'un avion habituel.
Les pilotes voleront chacun pendant environ 250 heures dans une cabine de pilotage étroite, où les températures sont glaciales et l'oxygène raréfié. Toutes les deux à quatre heures, les pilotes font une sieste de 20 minutes. Ils font également du yoga pour récupérer après avoir été confiné dans un siège pendant plusieurs heures d'affilée.
Après 22 heures de vol, Bertrand Piccard affirme ne pas se sentir fatigué et reste excité à l'idée de piloter l'avion.
Le Solar Impulse 2 est un avion à énergie solaire capable de voler jour et nuit. Il est fabriqué en fibre de carbone et 17 248 cellules photovolta?ques ont été intégrées dans ses ailes. Ce sont ces cellules qui alimentent l'avion en énergie renouvelable.
? Les énergies propres sont très demandées au 21e siècle. C'est notre volonté de pouvoir promouvoir le développement des technologies dans ce domaine, qui pourront avoir une grande influence sur le 21e siècle ?, a expliqué le pilote aux élèves de Chongqing.
Après avoir décollé le 9 mars d'Abu Dhabi, le Solar Impulse 2 a effectué plusieurs étapes avant d'atterrir mardi à Chongqing. C'est la cinquième étape de cet appareil mis au point en Suisse et dont l'objectif est de devenir le premier avion à voler autour du monde en utilisant uniquement de l'énergie solaire.
Aux c?tés de Picard, l'ancien pilote de chasse suisse André Borschberg prendra les commandes de l'avion solaire de Chongqing à Nanjing, puis les deux hommes traverseront le Pacifique à destination des états-Unis.