L'avion Solar Impulse 2, le premier avion faisant un tour du monde grace à l'énergie solaire, fera escale en Chine fin mars pour sensibiliser le public à l'énergie renouvelable et à la protection de l'environnement.
Au cours de son escale en Chine, la cinquième lors de son tour du monde, il atterrira dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest) et à Nanjing (est) avant de survoler l'océan Pacifique, a déclaré mardi Jenny Piaget de l'ambassade de Suisse en Chine.
Pendant le séjour de Solar Impulse 2 en Chine, des étudiants chinois auront l'opportunité d'apprendre davantage sur cet avion, l'énergie renouvelable et l'aviation, grace à une série d'activités organisées par l'ambassade de Suisse et l'Association chinoise pour la science et la technologie.
Solar Impulse 2 représente l'énergie nouvelle et un matériel novateur pouvant apporter quelque chose de nouveau à la Chine, qui fait face à des pressions environnementales et énergétiques croissantes, a indiqué Lyu Fang de la Société chinoise d'énergie renouvelable.
Selon un rapport fait par Modern Express, un journal local de Nanjing, un hangar pneumatique mobile d'une superficie de 16.000 mètres carrés sera construit à l'aéroport international Lukou de Nanjing pour accueillir l'arrivée de cet avion, qui pèse moins de deux tonnes et ayant une envergure de plus de 70 mètres. Quelque 17.000 cellules photovolta?ques sur ses ailes l'alimenteront en énergie pour qu'il puisse voler jour et nuit.
Solar Impulse 2 a entamé son tour du monde à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis le 9 mars et souhaite créer un record en parcourant 40.000 kilomètres sans approvisionnement en carburant. Deux pilotes sont aux commandes de cet avion.
Selon son itinéraire, Solar Impulse 2 fera une escale technique à Nanjing avant de relever son plus grand défi : parcourir l'océan Pacifique en cinq jours et cinq nuits.