Un navire chinois de recherche a quitté mardi la ville de Guangzhou, dans le sud du pays, pour une mission de plus de cinq mois visant à étudier les ressources et l'environnement des fonds marins dans l'océan Pacifique, a annoncé mercredi l'Administration d'Etat des affaires océaniques.
Le navire "Haiyang-6", ou "Océan-6", avec à son bord une équipe d'expédition de 96 membres, doit rentrer le 3 novembre après avoir mené des études dans l'est et le centre-ouest de l'océan Pacifique, a indiqué l'administration dans un communiqué.
Au cours de cette mission de 160 jours, le navire étudiera la topographie et les échantillons des encro?tements de ferromanganèse riches en cobalt des monts sous-marins du Pacifique ouest afin d'estimer les ressources dans cette zone.
Dans la partie orientale du Pacifique, la navire explorera les gisements de nodules polymétalliques de la zone Clarion-Clipperton et conduira une enquête sur les nouvelles ressources océaniques, selon l'administration.
Organisée par la China Ocean Mineral Resources R&D Association, cette mission a pour objectif de sauvegarder les droits et intérêts du pays concernant les ressources minérales des fonds marins internationaux, selon le communiqué.