Le Jiaolong, le submersible habité chinois est arrivé à son nouveau port d'attache à Qingdao, dans la province orientale du Shandong, après une expédition de 118 jours dans l'océan Indien.
Pendant cette dernière mission, le Jiaolong a effectué 13 plongées pour observer différentes zones hydrothermales, les caractéristiques des fluides hydrothermaux et la biodiversité en haute mer, en rassemblant une grosse quantité de données et plus de 700 échantillons.
Transporté par le navire Xiangyanghong 09, le submersible a découvert de nouveaux évents hydrothermaux et des fissures en eau profonde diffusant de l'eau chaude. Ces découvertes pourraient contribuer aux études sur les ressources et l'environnement des dép?ts de sulfures sur le fond marin qui contiennent divers métaux.
Portant le nom d'un dragon mythique, le Jiaolong a atteint sa profondeur maximale de 7.062 mètres dans la fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique en juin 2012.
Après cette mission, il est amarré dans un nouveau port appartenant au Centre national des eaux profondes, qui sera en charge des futures opérations.
La centre a commencé sa construction en 2013. Il occupe 26 hectares de terrain et 67 hectares en mer dans la ville de Jimo, située à proximité de Qingdao. Il a nécessité un investissement de 500 millions de yuans (812.000 dollars) pour la première étape.
Tout le personnel et toutes les installations du centre intégreront le batiment principal du centre en septembre ou en octobre, a déclaré Yu Hongjun, directeur du centre.
Le centre possède des zones pour l'entretien de l'équipement, la formation des personnes effectuant ces missions, la recherche et l'expérimentation scientifiques pour servir l'étude des eaux profondes et les expéditions.
Auparavant, le Jiaolong est rentré au port dans la province orientale du Jiangsu où son concepteur est basé.
Le Jiaolong partira pour une nouvelle expédition dans le nord-est de l'océan Pacifique entre juin et ao?t.
La Chine a commencé en 2013 la construction de son deuxième submersible habité qui pourra atteindre une profondeur de 4.500 mètres pour effectuer des recherches dans les mers plus profondes.