La Chine a exhorté les parties au Soudan du Sud à arrêter de se battre et à former un gouvernement de transition le plus t?t possible, a indiqué un envoyé chinois mardi au siège des Nations unies à New York.
Liu Jieyi, le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, a fait ces remarques lors d'une rencontre du Conseil de sécurité, au cours de laquelle les membres du conseil ont adopté à l'unanimité une résolution pour imposer des sanctions contre ceux qui entraveraient le processus de paix au Soudan du Sud.
Notant que les deux parties au Soudan du Sud, le gouvernement et l'opposition, tiennent des négociations politiques en Ethiopie sous les bons offices de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), M. Liu a mentionné que la résolution vise à aider l'IGAD dans ses efforts de percée rapide dans les négociations politiques.
"La Chine espère sincèrement que les deux parties trouveront un compromis le plus t?t possible sur les dossiers en suspens afin de franchir une étape cruciale vers la restauration de la paix et la stabilité au Soudan du Sud, qui sont dans l'intérêt fondamental et à long terme du pays et du peuple du Soudan du Sud", a-t-il affirmé.
"Nous espérons que la résolution 2206 du Conseil aidera réellement à réaliser ces objectifs", a-t-il ajouté.
M. Liu a également appelé la communauté internationale à continuer à offrir tout son soutien aux bons offices de l'IGAD et à soutenir les pays de la région à assumer leur r?le important dans la gestion du dossier du Soudan du Sud.
"La Chine est prête à se joindre aux parties intéressées au sein de la communauté internationale dans les efforts incessants vers la promotion de la paix, la stabilité et le développement du Soudan du Sud", a-t-il ajouté.
La session finale du processus de paix du Soudan du Sud dirigé par l'IGAD qui a débuté lundi dernier à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie, devrait permettre de réaliser des progrès et d'ouvrir une nouvelle ère de paix dans le pays.