Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a pris note mardi des résultats du dernier cycle de négociations entre le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et son ancien Vice-président Riek Machar, comme en témoigne l'accord qu'ils ont signé à Addis-Abeba le 2 février 2015.
Selon la presse, Salva Kiir et Riek Machar ont signé un accord prévoyant un nouveau cessez-le-feu et une reprise des négociations le 20 février. Les trêves précédentes n'ont jamais tenu plus de quelques jours.
Le chef de l'ONU "regrette que ni l'un ni l'autre n'ait fait de compromis sur une formule de partage du pouvoir mutuellement acceptable. Il souligne qu'aucune paix durable ne sera obtenue au Soudan du Sud à moins que ses dirigeants ne placent les intérêts de la population civile au-dessus du leur", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Ban Ki-moon a également souligné le besoin urgent pour MM. Kiir et Machar de s'entendre sur un accord de paix global et inclusif qui traite des réformes institutionnelles clés, de la gouvernance économique, de la réconciliation et de la responsabilité pour les crimes commis depuis le début du conflit, d'une manière compatible avec les normes internationales.
"Le secrétaire général appelle une nouvelle fois les deux parties à respecter de toute urgence et strictement l'accord de cessation des hostilités signé le 23 janvier 2014. Il les exhorte à se préparer pour la prochaine série de pourparlers avec l'intention de mettre fin rapidement au conflit", indique la déclaration.
Le chef de l'ONU "félicite les médiateurs et les chefs d'état et de gouvernement de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour leurs efforts inlassables destinés à obtenir un accord de paix au Soudan du Sud et les assure de la volonté de l'ONU de les aider, avec d'autres partenaires, dans leurs efforts", selon le porte-parole.