Le gouvernement béninois en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD), envisage de promouvoir "les emplois verts", en vue de lutter contre le ch?mage des jeunes au Bénin, a appris jeudi Xinhua, de sources officielles à Cotonou.
"L'emploi vert regroupe les fonctions directement liées à l' environnement, notamment la protection de la nature, la biodiversité, le paysages et celles associées à la responsabilité sociétale des entreprises", a confié à Xinhua, la représentante résidente du PNUD au Bénin, Mme Rosine Sori Coulibaly.
Dans un entretien accordé à Xinhua, Mme Rosine Coulibaly a estimé que, les défis de l'emploi aujourd'hui amènent le gouvernement béninois et ses partenaires techniques et financiers à élargir le bassin d'emplois ou les niches innovantes de création d'emplois.
"Dans ce sens, les emplois verts constituent une source porteuse de grandes espérances", a-t-elle affirmé.
En réalité, a-t-elle soutenu, l'analyse des potentialités du Bénin montre que le pays dispose d'un potentiel important pour créer de nouveaux emplois tout en améliorant la productivité et les conditions de travail existantes dans nombre de secteurs et sous-secteurs de l'économie, y compris la biodiversité, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, l'agriculture et l'agro-alimentaire, le tourisme, le recyclage et la gestion intégrée des déchets par filière.
"Ce sont ces potentialités que nous envisageons saisir dans le cadre du programme conjoint en cours de formulation", a-t-elle annoncé.
Selon l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), l'évolution du ch?mage et du sous-emploi des jeunes au Bénin est préoccupante, voire décadente.
"Le taux de ch?mage élargi aux jeunes de 15-29 ans est passé à 14,3% en 2012 contre 1% en 2001, le taux de sous-emploi des jeunes qui était de 50% en 2011 avoisine 70% en 2013", révèle la même source, qui précise que chaque année, plus de 150.000 jeunes sont déversés sur le marché de travail dont 30.000 environ sans grande qualification.