Le gouvernement sénégalais condamne "fermement" la tentative de renversement du régime du président Yahya Jammeh en Gambie, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur dans un communiqué.
"Le gouvernement de la République du Sénégal condamne fermement la tentative de renversement du régime du président Sheikh Professeur Alhadji Dr Yaha A. J. J. Jammeh par un groupe d'insurgés, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014", écrit le texte.
Selon le texte, le Sénégal, fidèle aux principes et aux valeurs qui fondent sa politique étrangère, réaffirme son "opposition à la violence et à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement comme mode d'accès au pouvoir".
Par ailleurs, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), une ONG basée à Dakar, a déclaré mercredi que la mutinerie de soldats gambiens intervenue en Gambie est "un avertissement solennel" au président Yahya Jammeh.
La RADDHO a été fondée en 1990 au Sénégal par un groupe d'intellectuels africains, ayant pour objectif de promouvoir le droits de l'homme.
Le président Jammeh était en visite à Duba? lorsque le coup d'Etat avait lieu en Gambie, petit pays quasiment enclavé dans le Sénégal.
Agé de 49 ans, Yahya Jammeh a pris le pouvoir en 1994 suite à un coup d'Etat.