Les travaux de la 65e session du comité exécutif et du 37e Congrès de l'Union parlementaire africaine (UPA) se sont ouverts mercredi au siège du parlement à Rabat.
La 65 session du comité exécutif examinera notamment les demandes d'admission et de réadmission, la mise en ?uvre des décisions et recommandations du congrès, le rapport du comité ad hoc sur la redynamisation de l'Union, le programme annuel d'action en 2015, le projet de budget 2015, et la date et lieu de la prochaine session.
Le comité des femmes parlementaires de l'UPA tiendra une réunion le 31 courant sur "la microfinance comme moyen de lutte contre la pauvreté en Afrique et de promotion de l'autonomisation économique des femmes".
Le 37e congrès de l'UPA (1 et 2 novembre) examinera deux axes majeurs. Le premier porte sur "la lutte des pays africains contre le terrorisme sous toutes ses formes à travers le renforcement des capacités nationales et la promotion de la coopération internationale dans ce domaine". Le second axe est relatif à la "réalisation du développement durable dans toutes ses dimensions en tant qu'objectif majeur pour la paix, la sécurité et le progrès social et économique dans les pays africains".
S'exprimant à cette occasion, la présidente du comité exécutif de l'UPA, Donatile Mukabalisa a mis l'accent sur les dangers de la menace terroriste pour la paix et le développement durable dans le continent africain, appelant les pays africains à unifier leurs efforts pour lutter contre ce fléau.
Créée en 1976 en C?te d'Ivoire, l'UPA qui a son siège à Abidjan, regroupe actuellement 40 membres dont le Maroc.