Les émissions de polluants à Beijing et dans les régions voisines de Tianjin et du Hebei devraient être réduites d'un tiers pendant la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en novembre prochain, grace à une série de mesures visant à lutter contre la pollution de l'air.
"La Chine prendra des mesures du plus haut niveau afin de garantir la qualité de l'air pendant la réunion", a déclaré samedi Chai Fahe, vice-président de l'Académie chinoise de recherche en Sciences de l'Environnement.
"Les émissions de polluants dans les régions Beijing-Tianjin-Hebei seront réduites de 30% à 40% et la qualité de l'air sera améliorée", a-t-il ajouté.
Selon M. Chai, Beijing a fermé depuis le mois de juin une partie de ses centrales, éliminé les véhicules anciens et les chaudières, utilisé de l'énergie propre, fermé plus de 300 usines polluantes et modernisé certaines technologies pour réduire les émissions.
La capitale chinoise mettra en place également une circulation alternée, diminuant presque de moitié le nombre de véhicules pendant la réunion.
En plus, il sera demandé aux principales entreprises polluantes de réduire leur production. Les travaux sur certains chantiers seront également suspendus pendant la même période.
Selon les prévisions, dans la plupart des régions Beijing-Tianjin-Hebei, les conditions météorologiques du 1er au 3 novembre seront favorables à la dispersion des polluants atmosphériques.