Deux nouvelles études viennent de montrer que des pirogues de haute mer complexes et des vents favorables pourraient avoir aidé les premiers colons humains à coloniser la Nouvelle-Zélande.
Les archipels éloignés de Polynésie de l'Est sont parmi les derniers endroits habitables de la planète que les humains ont pu coloniser. En Nouvelle-Zélande, l'histoire humaine n'a commencé que vers 1200-1300, quand d'intrépides voyageurs sont arrivés par bateau grace à plusieurs voyages qui ont duré pendant des générations.
Un fragment de ce patrimoine des origines a été récemment découvert sur une plage de Nouvelle-Zélande, quand un canoé de 600 ans avec une tortue sculptée sur sa coque a émergé d'une dune de sable après une forte tempête. Les chercheurs qui ont examiné l'épave disent que ce navire est plus impressionnant que n'importe quel autre canoé trouvé auparavant et lié à cette période de la Nouvelle-Zélande.
La coque mesurait environ 6 mètres de long et a été fabriquée à partir de matai, ou pin noir, trouvé en Nouvelle-Zélande. Le bateau avait des nervures intérieures sculptées et des preuves claires de réparation et de réutilisation. Les tests au carbone ont montré que le navire a été calfeutré avec des liasses d'écorce datant de 1400.
Par ailleurs, un autre groupe de scientifiques a découvert qu'une anomalie climatique dans le Pacifique Sud à cette époque aurait facilité le voyage du centre de Polynésie Est vers le Sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. Les deux résultats ont été publiés le 29 septembre dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.