Le chiffre d'affaires du secteur des assurances d'Algérie a réalisé une croissance de l'ordre de 5,2%, s'élevant à 73,1 milliards de dinars algériens (mds DZD, 883 millions de dollars US) au premier semestre 2014 contre 69,4 milliards (838 millions de dollars US) à la même période une année auparavant, a-t-on indiqué dimanche dans un bilan émanant du Conseil national des assurances (CNA), cité par l'APS.
L'essentiel de ce chiffre d'affaires a, selon la même source, été réalisé par le segment assurance-dommages qui a contribué à lui seul avec une part de 94%, alors que la contribution de l'assurance-personnes s'élève à 6%.
La branche automobile, qui a totalisé une production de 34,9 mds DZD à fin juin 2014, a enregistré une hausse de 2% de son chiffre d'affaires par rapport à la période de référence et représente 58,7% de la production de l'assurance-dommages.
La branche Incendie et risques divers (IRD) a, pour sa part, réalisé une recette de 19,7 mds DZD au premier semestre 2014, soit une hausse de 11,8% par rapport à la même période de 2013.
Détaillant les chiffres en hausse dans la branche IRD, le communiqué du CNA précise que les risques incendie et construction ont évolué de 8,1% et les assurances contre les effets des catastrophes naturelles (CAT-NAT) ont enregistré une hausse de 13,1%.
Aussi, la branche transports a connu une progression de 8,5%, les risques agricoles (+23,5%), l'assurance crédit (+7,5%).
Le marché algérien des assurances compte actuellement 23 compagnies.